Pour rappel, le programme d’Arts Plastiques au Collège donne une place importante aux arts de la scène et à l’accès aux spectacles vivants. Pour autant les occasions pour les élèves d’assister à ce genre de spectacle sont très rares sur nos îles.
« Le Portrait de Dorian Gray » s’inscrivait parfaitement dans le projet d’EPI mené en classe de 4ème3, qui explore le récit fantastique à partir de textes littéraires (en français) et à travers la réalisation d’une bande dessinée (en arts plastiques). Cette représentation s’avérait donc un complément incontournable de notre enseignement, permettant aux élèves d’enrichir leurs références culturelles et de découvrir l’adaptation théâtrale d’un récit fantastique.
En outre, cette sortie sur Papeete fut aussi l’occasion de visiter le Musée du Street Art. Les élèves ont ainsi pu appréhender des œuvres dans deux contextes différents : « in situ » sur différents murs de la ville en parcourant le « Papeete street art tour« , et dans l’espace savamment scénographié du musée.
Ci-dessous, voici quelques images de cette journée bien remplie !…
————–> Au cours de la visite guidée du musée du street art, une grande variété d’œuvres nous sont présentées. De l’installation anamorphique à la peinture fluorescente visible uniquement au flash en passant par le video mapping et les sculptures en objets recyclés, les artistes ont tous leur style, reconnaissable et affirmé.
Le long du parcours du Papeete Street Art Tour, nous découvrons les immenses fresques réalisées sur les façades de la ville au cours des différentes éditions du festival Ono’u, qui rassemble chaque année depuis 2014 des graffeurs du monde entier.
La pause déjeuner au parc Paofai : l’occasion de fêter l’anniversaire de Teioatua!
Direction le petit théâtre de la maison de la culture pour assister à la représentation du Portrait de Dorian Gray, suivie d’un échange avec les acteurs.