Catégories
2016-2017 6ème Réalisations d’élèves Revue de presse

Des tiki en savon… qui se font mousser!

MOOREA, le 23 mars 2017. Vendredi dernier, la classe de 6e2 du collège de Pao Pao s’est vu décerner un 1er prix au concours d’arts plastiques organisé par le Musée de Tahiti et des îles.

Dans le cadre de la présentation de son exposition temporaire Tiki, qui a eu lieu jusqu’au 19 mars, le Musée de Tahiti et des Îles, en partenariat avec la Direction générale de l’éducation et des enseignements, a organisé un concours d’arts plastiques ouvert à tous les établissements scolaires des 1er et 2nd degrés de la Polynésie française. Les œuvres des scolaires ont pris des formes très variées (dessin, peintures, sculptures) et ont été envoyées pour certaines de très loin, des Marquises et même de Hao…

L’espace d’exposition du Musée de Tahiti et des îles dédié aux œuvres des scolaires, réalisées pour le concours Tiki.

La classe de 6e2 du collège de Pao Pao avait visité cette exposition en décembre dernier et a décidé de participer à ce concours. 

Intitulée « Tiki Douche », l’œuvre des 6e2 du collège de Pao Pao de Moorea, était constituée de 24 savons sculptés réunis sous un robinet. 

« La difficulté majeure était de réaliser une œuvre véritablement collective, c’est à dire dans laquelle chaque élève puisse s’exprimer à égalité. Ici chacun a sculpté une tête de Tiki, et ce sont toutes ces têtes rassemblées sous le robinet qui forment l’œuvre finale. En présentant ces petites têtes sculptées, toutes différentes, mais unies sur un même support, cette œuvre véhicule les valeurs républicaines d’égalité, de fraternité et de respect de l’altérité »

…confie Lise Colchide, professeure d’arts plastique du collège de Pao Pao

« Pour le choix des savons, l’idée était de s’initier à la sculpture sur un matériau suffisamment tendre pour être travaillé à l’aide de pointes de crayon, de cuillères et d’épluche-légumes, des outils peu onéreux et manipulables sans danger par les élèves. Le savon, participe aussi de façon détournée à souligner la fragilité de la mémoire du passé, d’où l’importance de faire vivre la culture locale pour éviter qu’elle ne fonde et ne s’émousse !… ».

Lors de leur visite au musée en décembre, les élèves avaient pu tester les outils pour sculpter le bois, notamment aidés ici par Augustin Kahia.

L’ensemble des œuvres des scolaires et des particuliers sont présentées jusqu’au 19 mars 2017 face à la salle d’exposition temporaire du musée.