Sur une séance d’une heure d’arts plastiques, les élèves ont pu expérimenter la fabrication de pochoirs et la peinture sur tissu à base de terre locale, une technique développée par Berni depuis de nombreuses années.
Résident de Moorea depuis plus de 20 ans, Bernard Berbille est un artiste talentueux qui travaille essentiellement à partir de matériaux naturels issus de l’environnement local (feuilles de miconia, racines de palétuvier, terre…). Il a récemment participé à l’exposition Les peuples de l’eau qui s’est tenue le mois dernier la Bibliothèque de l’UPF, ainsi qu’à une exposition collective avec Gotz et Jean-Luc Bousquet, deux autres artistes de l’île sœur.
« C’est la première fois que j’anime ce type d’atelier pour des collégiens, donc sur une durée réduite 55 minutes seulement. Je suis agréablement surpris par l’implication des élèves pour réaliser leurs travaux et par leur capacité à travailler en équipe pour le rangement et le nettoyage des outils en fin d’atelier. Les élèves ont été sensibles à la fabrication des pochoirs. Il y a toujours pour eux un côté magique à découvrir le motif imprimé sur le tissu. », explique Berni enthousiasmé par cette nouvelle expérience.
« Grâce à Berni, les élèves ont eu l’occasion d’expérimenter une nouvelle technique de peinture. Malgré le contexte sanitaire qui ne permet pas aux élèves d’aller à la rencontre des œuvres, ce type d’atelier permet d’étoffer leur culture artistique et de découvrir l’univers singulier d’un artiste local. C’est un privilège et une vraie bouffée d’air pour nos collégiens de pouvoir accueillir les intervenants extérieurs de qualité. »
Mme Colchide
Une réponse sur « Les ateliers de Berni : pochoirs et peinture à base de terre »
Je voudrais me mettre en contact avec Bernard Berbille si c’est possible. Merci.