Les collégiens de Pao Pao à la rencontre des auteurs, conteurs et illustrateurs
Jeudi 15 novembre 2018, les élèves de 5ème3 du collège de Pao Pao accompagnés de leur professeur de français et d’arts plastiques, ont eu le plaisir de participer aux ateliers et présentations dédiés aux scolaires lors de la 18ème édition du salon du livre à la maison de la culture de Papeete.
Ce fut l’occasion pour eux d’appréhender les ouvrages et les mots sous un jour nouveau, notamment à travers des présentations d’auteurs, mais aussi l’écoute d’un conte ou encore la projection d’un documentaire primé au dernier FIFO, « Danse petit chef », dans lequel on découvre un jeune kanak qui mêle la culture hiphop du slam et de la danse sur fond de tradition et coutume kanak.
« Ce type d’événement constitue une expérience vraiment enrichissante pour nos élèves car sur le salon, les livres deviennent pour eux bien plus que des objets posés dans des rayonnages. Ils sont plus accessibles et la rencontre de leurs auteurs et illustrateurs leur donne une saveur particulière. Nous tenons d’ailleurs à remercier chaleureusement Gotz – entre autre célèbre auteur de Pito Ma – qui a gentiment improvisé un atelier supplémentaire afin d’initier nos élèves au dessin de personnages de bande dessinée. », confie avec enthousiasme Mme Colchide, professeure d’arts plastiques.
C’est donc des mots et des images plein la tête qu’en fin de journée les petits collégiens sont retournés sur l’île sœur. Sur le trajet de retour, ils ont également pu découvrir l’exposition présentée à la galerie des Tropiques qui, sous l’égide du CRIOBE, réunissait les œuvres de 26 artistes sur le thème des récifs coralliens.