Années après années, le FIFO est devenu LE rendez-vous incontournable qui offre aux élèves la possibilité de changer d’angle de vue, de s’ouvrir à l’altérité et de découvrir des spécificités multiples de la zone pacifique.
Pour cette 15ème édition le FIFO rassemblait une large sélection de documentaires traitant pour la grande majorité de la question de l’identité océanienne à travers de nombreux portraits.
Les élèves de 4ème2 ont ainsi pu découvrir 4 de ces documentaires (cf synopsis ci-desous) et rencontrer 2 équipes de tournage ainsi que le célèbre surfeur Michel Bourrez en personne !
9h – ‘Ia ora na Otemanu (15 min – France – 2017)
Deux passionnés de saut en wingsuit, se confrontent à la face nord du mont Otemanu, à Bora Bora, enfilent leurs wingsuits et sautent ensemble, survolant une arête rocheuse. Une première spectaculaire !
9h40 – Michel Bourez, des racines du surf à la cime du monde (52 min – 2017)
+ Rencontre de 20 minutes avec Michel Bourrez et l’équipe de tournage
Michel Bourez, un conquérant des vagues. De sa naissance à Rurutu, en passant par ses premières vagues tahitiennes à Mataiea, ce film s’attache à éclairer une vie consacrée au surf désormais au plus haut niveau. De ses débuts à une place sur le tour mondial, un parcours exemplaire et exceptionnel.
13h – Chim Soo Kung, de Canton à Tahiti (52 min – PF – 2017)
+ Rencontre de 20 minutes avec l’équipe de tournage
Chinois, Chim Soo Kung et son frère, fuyant la guerre civile en Chine, embarquent vers Tahiti pour être embauchés dans la plantation d’Atimaono à Papara. À la suite d’une rixe où meurt un ouvrier, Chim Soo Kung se sacrifie et s’accuse du meurtre qu’il n’a pas commis. Il est guillotiné et devient un héros pour les siens. À partir de ce récit, le film évoque l’évolution de la communauté chinoise depuis le XIX° siècle.
14h20 – Le docteur et le guérisseur (52 min – Nouvelle-Calédonie, France – 2017)
Maria est médecin généraliste arrivée depuis peu en Nouvelle-Calédonie. Elle travaille au dispensaire de Yaté où continuent d’exister une pharmacopée et une médecine différentes. Elle découvre les plantes des jardins kanaks et les guérisseurs traditionnels. De rencontres en discussions et en démonstrations, un savoir ancestral menacé est dévoilé.
Mardi 24 avril, le « FIFO HOS LES MURS », a permis à d’autres classes d’assister à des projections supplémentaires organisées directement dans les salles du collège, un événement accueilli avec enthousiasme par les classe auxquelles ont été projeté l’un des documentaires suivants :
Danse petit chef, danse ! (54 min – France/Nouvelle Calédonie – 2017)
Siman est un jeune slameur et danseur vivant à Nouméa. Fils d’un petit chef kanak, il est aussi de la tribu Qanono, de l’île de Lifou où il doit remplacer peu à peu son père. Inquiet de la dérive de nombreux jeunes, il cherche à défendre traditions et coutume mais aussi son travail d’artiste d’aujourd’hui. Et il espère vivre ses responsabilités traditionnelles à sa manière
Frères des arbres, l’appel d’un chef papou (52 min – France – 2017)
Mundiya Kepanga, un chef de la tribu des Hulis (Papouasie-Nouvelle Guinée) est l’ambassadeur et la voix de la forêt papoue, réservoir de biodiversité et sanctuaire menacé de disparition. Sa parole, son humour, sa poésie ainsi que sa philosophie et ses connaissances de la nature lancent au monde un message d’alerte sur les dangers qui le guettent et rappellent que nous sommes frères des arbres.
Blue (76 min – Australie – 2017)
En 2050, il y aura davantage de plastiques dans l’océan que de poissons. On ne peut plus voir les étendues marines comme une immensité de ressources illimitées. À travers le Pacifique, de l’Indonésie à Hawaï, ce film est un voyage témoignant d’un moment critique de la vie marine et de solutions possibles pour la protection de ce monde bleu.
Rame avec Alexandra (52 min – Polynésie française – 2017)
« En bateau, pas de muco » dit à 17 ans Alexandra, jeune Française malade de la mucoviscidose, greffée en 2012 des deux poumons. Une renaissance. Un ami lui lance un impossible défi : venir à Tahiti où il vit et réussir une traversée en double à l’aviron entre Tahiti et Mo’orea. Une leçon de vie pour dire que le sport peut aider à se surpasser quelles que soient les circonstances.
Tara, l’odyssée du corail (52 min – France – 2017)
Après d’autres voyages, la goélette Tara se lance dans une nouvelle aventure dont l’objectif est d’étudier le corail du Pacifique. Les scientifiques doivent percer les mystères de cet animal méconnu menacé par l’homme et les phénomènes climatiques, en savoir plus sur le corail abri de tant d’espèces et trouver des moyens de le préserver.