Ce projet mené sur l’année avec les élèves de 3ème2 a principalement pris appui sur la rencontre d’auteurs et d’artistes de la zone Pacifique.
Après la visite du salon du livre et la rencontre avec l’auteur vanuatais Marcel Meltherorong, c’est le slameur kanak Paul Wamo qui est venu proposer des ateliers d’écriture à nos collégiens.
Les textes rédigés par les élèves ont été mis en voix et enregistrés par chacun de leurs auteurs. Une façon originale pour les élèves d’explorer différentes formes de déclamations et de rythmes tout en se préparant à l’oral du DNB.
Cette intervention interdisciplinaire a impliqué la musique pour la présentation du slam, le français en approfondissement des thématiques de l’identité́ (« Se représenter ») et de la poésie (« Visions poétiques du monde ») au travers des textes produits.
Enfin en arts plastiques, les élèves ont été invités à illustrer leur(s) texte(s) avec des images produites au moyen d’une intelligence artificielle via l’application Canva. L’enjeu était d’initier les élèves à la production d’images assistée par une IA, d’en comprendre le fonctionnement et d’en appréhender les limites.
Pour cela les élèves ont dû rédiger des « prompts« , des consignes données sous forme écrite à l’IA. Cela les a amenés à se confronter à un type d’écriture différent de l’écriture poétique, plus descriptif et rigoureux pour tenter d’obtenir une image au plus proche de leurs attentes.
Parmi les différentes propositions de l’IA, les élèves ont ainsi pu aborder l’écart entre la conception écrite et la matérialisation des images. Ces images, accompagnées de prompts qui les ont générées ont ensuite été exposées en salle d’art plastiques. En voici quelques unes :