Avec beaucoup d’enthousiasme, les collégiens ont participé à différents ateliers organisés sur le salon avec pour objectifs :
– d’envisager l’écriture et le rapport aux mots sous un angle différent en participant à des ateliers d’écritures dans un environnement extérieur aux habituelles salles de cours.
– de sensibiliser les élèves à des modes d’expression inhabituels : le light painting, la sieste acoustique et poétique, les tracés virtuels des constellations du ciel polynésien.
Dans une dynamique de convergence des enseignements que s’inscrit ce projet de sortie pédagogique, offrant aux élèves l’occasion unique de découvrir dans le même lieu culturel qu’est Te Fare Tauhiti Nui, la littérature, le dessin d’illustration, la technique photographique du « Light Painting » et quelques notions d’astronomie liées à la culture ancestrale locale.
Relevant de la maîtrise de la langue française, pilier incontournable du socle commun, la promotion de la lecture et de l’écriture est d’une importance capitale pour nos élèves.
Quant aux programmes d’Arts Plastiques du Collège, ils incitent à donner accès aux élèves à des manifestations artistiques de toute sorte, afin de développer leur sensibilité, leur culture et leur donner une ouverture sur la diversité des modes d’expression.