Catégories
2025-2026 3ème Projets et sorties scolaires

Sortie théâtre pour les 3ème : 4211 km

Jeudi 25 septembre 2025, les élèves de 3ème1 et 3ème2 se sont rendus au théâtre de la Maison de la Culture de Papeete accompagnés de leurs professeures d’arts plastiques et de français.

La pièce intitulée 4211km traitait la thématique de l’identité sous forme de narration de souvenirs d’exilés iraniens et de leur fille née en France après leur arrivée. Bien qu’ancré dans un contexte historique particulier, le récit présentait une portée universelle qui a touché nos jeunes collégiens.

Beaucoup de nos élèves n’ont jamais eu l’opportunité d’assister à une pièce de théâtre et ont été enthousiasmé par la découverte du jeu d’acteur et des effets de mise en scène.

Les objectifs pédagogiques ont été atteints :

  • Étoffer la culture littéraire et artistique de nos élèves de 3ème
  • Aborder la thématique de la narration autobiographique
  • Amorcer avec les élèves l’étude d’un corpus de références artistiques sous forme d’EPI qui pourra ensuite éventuellement être présenté à l’oral du DNB
  • Dans le cadre du PARCOURS AVENIR, pouvoir échanger directement avec des artistes et comprendre les différentes facettes de leur métier.

La pièce servira d’introduction à un travail interdisciplinaire mené en français et arts plastiques autour de l’autoportrait et du récit autobiographique.

Résumé de la pièce :

« 4211 km » c’est la distance entre Paris et Téhéran, cette même distance parcourue par Mina et Fereydoun venus se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée. Yalda leur fille, née à Paris nous raconte. Leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d’un retour. Yalda nous balade entre ses deux mondes : sa famille, des rêveurs, des rescapés, des héros qui ne se plaignent jamais, et le monde extérieur dans lequel elle cherche désespérément sa place. Comment vivre avec cet héritage dans une société à l’opposé de sa culture et de ses idéaux ? Elle se livre sur le poids du passé, son sentiment du devoir de mémoire, sa colère, ses angoisses, cette envie abyssale d’aller en Iran, sa quête d’identité. C’est l’histoire d’un héritage que l’on aime et que l’on déteste, c’est l’histoire d’hommes et de femmes qui cherche à se frayer un nouveau chemin.