Vendredi 29 septembre, les élèves de 3ème3 et de 3ème2, accompagnés de leurs professeures de français et d’arts plastiques, ont assisté à une représentation théâtrale au fare pote de Piha’ena à Moorea où s’est produite la Compagnie du Caméléon.
La pièce, intitulée « les Champignons de Paris », relatait l’historique des essais nucléaires opérés par l’État français en Algérie et en Polynésie française.
A l’issue de la représentation, les trois acteurs de la pièce ont pris le temps d’échanger avec le public scolaire pour revenir sur cette délicate partie de l’Histoire de la Polynésie française et transmettre un message d’apaisement face à la douloureuse réalité des conséquences sanitaires et écologiques de ces essais.
Retrouvez l’article de Tahiti Info sur cette représentation scolaire et les réactions des élèves en cliquant ici.
Après avoir assisté avec eux à la représentation des « Champignons de Paris », l’auteur Vanuatais Marcel MELTHERORONG a été accueilli par les élèves de 3ème2 et leur professeur de français Mme MEYER. Il a ainsi pu présenter son parcours d’auteur du Pacifique ainsi que les îles dont il est originaire.
Lauréat du concours organisé par l’association des éditeurs Lire en Polynésie, Marcel MELTHERORONG est actuellement en résidence d’écriture sur Moorea et participera prochainement au Salon du livre de Tahiti. Il est le premier auteur vanuatais à avoir publié un ouvrage en bichelamar, l’une des trois langues officielles du Vanuatu avec l’anglais et le français.
Sa visite a été très enrichissante pour les élèves dont peu connaissaient les îles du Vanuatu et leurs langues. Cette rencontre s’inscrit dans le projet « Art et littérature » mené sur l’année avec les élèves de 3ème2. Ce projet vise à l’ouverture sur différents styles d’expression artistique et d’écriture sur la zone Pacifique et au-delà.