Jeudi 24 novembre, les élèves de 4ème3 se sont rendus au petit théâtre de la maison de la culture de Papeete accompagnés de leurs professeurs de français et d’arts plastiques afin d’assister à une représentation de « La machine de Turing« .
Cette pièce de et avec Benoît Soles s’est vue attribuée 4 Molières en 2019 pour la qualité de son écriture, de sa mise en scène et du jeu des acteurs.
Ce fut une magnifique opportunité pour nos élèves de découvrir un autre type de spectacle vivant qui vient compléter leur précédente expérience circassienne.
En fin de représentations, l’auteur et comédien Benoit Solès, le comédien Amaury de Crayencour et le metteur en scène Tristan Petitgirard se sont prêtés au jeu des questions. Un moment d’échange privilégié avec le public scolaire lors duquel ont été abordées les subtilités du jeu des acteurs, les problématiques liées à la mise en scène ainsi que le processus de création d’une scénographie et d’un décor.
RÉSUMÉ de la pièce :
Fascinante histoire que celle du génial mathématicien anglais Alan Turing ayant brisé le code secret de l’Enigma, la machine utilisée par les nazis pour crypter leurs communications, et ayant construit une machine pensante qui se révélera être le premier ordinateur.
C’est l’histoire d’un homme qui court. Son cœur bat à plein régime dans sa poitrine. Et dans son cerveau irrigué par l’afflux sanguin, des équations à de multiples inconnues se résolvent.Après quoi court-il, après quel savoir, après quel mystère ? C’est l’histoire vraie d’un homme qui avec sa machine allait peut-être changer le monde…