Le matin des ateliers de sensibilisation à l’environnement marin étaient proposés sur la plage de Nuu’roa à Punaauia par l’association Tamarii Pointe des Pêcheurs. Les élèves ont ainsi pu comprendre les moyens de gestion des ressources marines et d’eau douce (Rahui et Tapu) et assister à une démonstration de bouturage de corail.
Après une dernière observation des cétacés aux jumelles, la classe a rejoint le musée de Tahiti et des îles pour visiter les salles d’exposition permanentes et découvrir de visu les objets et œuvres emblématiques du patrimoine polynésien. Les élèves ont dû répondre à un questionnaire qui a permis une observation approfondie des vitrines de la salle 2 et 3 dont la thématique est principalement axée sur les outils et la vie en société.
Dans la continuité des ateliers de sensibilisation à l’environnement marin, ils ont également pu découvrir au sein du musée certaines espèces présentées sur la plage le matin, ainsi que des objets d’ornements, notamment les fameux colliers et couronnes de tête confectionnés avec des dents de dauphins ou encore avec de fausses dents de cachalot sculptées.
à Les organisateurs de la sortie tiennent à remercier chaleureusement l’association des amis du Musée de Tahiti et des îles (AMTI) pour leur généreuse participation au financement des frais de transport des élèves sur Tahiti. Un grand merci également pour leur accueil à Tilda Teharuru, présidente de l’association Tamarii Pointe des pêcheurs et Isabelle Mouton, intervenante spécialisée sur les thématiques environnementales.